10/10/2007

A qui est-ce que j’envoie mes secrets ?

Je m’appelle Brian Cotlove et oui, comme vous pouvez le constater par mon nom, je ne suis pas français. Je suis américain, originaire de Seattle, et j’habite en France depuis deux ans et demi.

J’ai entendu parler de PostSecret en 2005 lorsque j’étais étudiant aux Etats-Unis. Un ami m’a envoyé un email en disant « ce site est génial ». Je suis fan de PostSecret depuis ce jour-là et tous les dimanches, je vais sur le site de PostSecret.com pour voir les nouveaux secrets affichés.

A l’Université de Portland, j’ai étudié les sciences politiques et le français. J’avais une prof de français qui était fantastique et qui m’a donné goût à la langue et à la culture française. C’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui. Après avoir obtenu ma licence, je suis venu en France en 2006 pour travailler en tant qu’assistant d’anglais dans un lycée d’Aix-en-Provence.

Pendant cette année, j’habitais en colocation avec deux étudiants français. C’était une expérience inoubliable parce qu’ils m’ont appris tellement de choses sur la culture et la langue française. Un jour, je leur ai montré le site PostSecret en traduisant les secrets pour eux. Comme moi, ils ont adoré le site. Depuis ce jour-là, dans notre colocation, c’est devenu une tradition d’aller chaque semaine sur le site et de regarder les nouveaux secrets affichés. Mes colocataires m'ont dit à plusieurs reprises : « une version française de PostSecret serait géniale. »

En août 2007, j’ai décidé de me lancer. J’ai envoyé un email à Frank Warren (créateur de PostSecret) en lui proposant de commencer une version française de PostSecret. Frank a trouvé l’idée géniale et c’est ainsi que PostSecretFrance est né.

Personnellement, PostSecretFrance est une expérience incroyablement touchante. Le fait que quelqu’un puisse avoir le courage de m'envoyer son secret, à moi, un noble inconnu, est quelque chose que je trouve extraordinaire. Je souhaite donc que l’on comprenne bien à quel point je traite chaque carte postale reçue avec le plus grand respect, en sachant l’immense responsabilité que cela implique.

Je me sens vraiment privilégié d’avoir eu l’opportunité de faire partie de ce projet, et je vous invite cordialement à l’enrichir vous aussi que ce soit en envoyant vos secrets anonymement, en partageant vos avis en m’envoyant un email, ou en discutant sur les forums de PostSecretFrance.

Quel sera l’avenir de PostSecretFrance ? Je ne sais pas, mais en tout cas ça va être une aventure extraordinaire qui ne fait que commencer… Serez-vous de la partie ?

- Brian
Envoyez-moi un mail: postsecretfrance@gmail.com